dimanche 11 septembre 2011

DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER

DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER


Auteur : Nicolas Stanzick
Année : 2008, puis ressortie 2010
Editeur : Editions Scali, puis Editions Le Bord de l'Eau
Nombre de pages : 490
Couleur : Couleur, N/B
Langue : Français


Quatrième de couverture : Le premier livre français sur le studio culte du cinéma fantastique.
Terence Fisher, Christopher Lee, Peter Cushing... Plus qu'une date de l'histoire du cinéma qui vit l'épouvante assumer enfin sa dimension érotique et violente, le cycle gothique produit par la firme britannique Hammer Films fut en France un véritable emblème subversif. Le déferlement sur les écrans à partir de 1957 de Frankenstein s'est échappé, La Nuit du Loup-Garou ou encore Dracula Prince des Ténèbres offre l'histoire d'une étonnante bataille d'Hernani faites de luttes esthétiques, de passions cinéphiles sur fond de révolution pop et de bouleversements politico-culturels.
En retraçant ces évènements sous la forme d'un passionnant récit agrémenté d'entretiens fleuves, Nicolas Stanzick livre non seulement le premier ouvrage consacré en France à la maison Hammer, mais il apporte du sang neuf à l'abondante littérature anglo-saxonne déjà parue sur le sujet. Voici le récit de la condamnation morale unanime d'un genre et de la naissance conjointe de la cinéphile fantastique française, petite communauté joyeusement libertaire et populaire, adepte fièrement revendiquée d'un cinéma du sexe et du sang. Voici la chronique de ces francs-tireurs qui nous ont légué une mythologie Hammer intacte, plus de cinquante ans après Le Cauchemar de Dracula, au moment où tel le comte sanguinaire, le célèbre studio anglais renaît enfin de ses cendres.


Sommaire

- Avant-propos de l'éditeur
- Préface de Jimmy Sangster
- Introduction

- CHAPITRE 1 - LES PREMIERES SEANCES (1957-1962)
* La France et le fantastique à la veille du cycle Hammer
* Rencontre avec les monstres
* Un succès public ?
* Dans l'obscurité des salles

- CHAPITRE 2 - LE DROIT A L'HORREUR (1957 - 1962)
* L'esthétique fisherienne du sang
* Entre censure et autocensure, les montages français des films
* La condamnation morale du genre
* La disqualification artistique de Terence Fisher

- CHAPITRE 3 - LA RUPTURE MIDI MINUIT FANTASTIQUE N° 1 (1962)
* Le programme en couverture
* Jean Boullet ou la fin symbolique d'un goût marginal
* Erotomane et fier de l'être
* De l'hédonisme cinéphile à la "révolution pop"

- CHAPITRE 4 - LES PREMIERS DU CULTE (1962 - 1966)
* Le Midi-Minuit, temple du cinéma Bis
* Les adeptes en action
* La Hammer, un objet d'adoration immuable ?

- CHAPITRE 5 - LA NORMALISATION CRITIQUE (1966 - 1971)
* L'influence midi-minuiste
*  Terence Fisher, ce grand auteur moderne

- CHAPITRE 6 - FLUX ET REFLUX D'UNE CONTRE-CULTURE (1968 - 1977)
* Vers une banalisation ?
* Passage de témoin entre deux générations cinéphiles
* La mythologie Hammer

- Conclusion

- QUELQUES CINEPHILES PRIS DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER
* Entretien avec Michel Caen
* Entretien avec Jean-Claude Romer
* Entretien avec Jacques Zimmer
* Entretien avec Noel Simsolo
* Entretien avec Bernard Charnacé
* Entretien avec Jean-Pierre Bouyxou
* Entretien avec Gérard Lenne
* Entretien avec Alain Schlockoff
* Entretien avec Norbert Moutier
* Entretien avec Christophe Lemaire
* Entretien avec Jean-François Rougier
* Entretien avec Francis Moury

- ANNEXES
* Diffusion française du cycle gothique Hammer
* Box-office français du cycle gothique Hammer
* Filmographie de la Hammer

- Bibliographie
- Index des Noms

1 commentaire: