lundi 5 septembre 2011

LE CINEMA FANTASTIQUE ET SES MYTHOLOGIES

LE CINEMA FANTASTIQUE ET SES MYTHOLOGIES 1895 - 1970


Auteur : Gérard Lenne
Année : 1985 (première parution : 1970 aux éditions Du Cerf)
Editeur : Henri Veyrier
Nombre de pages : 206
Couleur : N/B
Langue : Français


Quatrième de couverture : "L'ouvrage de Gérard Lenne contient sans doute quelques-unes des pages les plus pertinentes jamais rédigées sur les grands mythes créés par le cinéma fantastique. - Roland Lacourbe - Téléciné."
"La méthode de l'auteur est singulièrement efficace dans sa cohérence et sa constante rigueur. - Michel Capdenac - Les Lettres Françaises"
"L'étude de Gérard lenne révèle un souci intellectuel et pédagogique rare dans la littérature consacrée au cinéma. - Alain Garsault - Positif."
"Le livre de Gérard Lenne, précis et condensé, dit certainement le maximum de choses en un minimum de pages. - Patrick Séry - Le Monde."
"Probably the most perspicacious book about horror films anyone has written. - David Pirie - The Vampire Cinéma."


Sommaire

- Quinze ans après
- Avertissement

I/ DU FANTASTIQUE AU "FANTASTIQUE"
* Prolégomènes à une définition du "Fantastique"
- L'imagination et la réalité
- Cinéma fantastique
- Le cinéma "fantastique"
* Structures et constantes du "Fantastique"
- La monstruosité
- Schéma du film "fantastique"
- Nécessité de la peur
* Sens et fonction du "fantastique"
- Situation psychologique et sociale du "fantastique"
- Le spectateur devant le "fantastique"
- Sociologie du fantastique
- De la signification à l'idéologie
- Le surnaturel dans le "fantastique"
- Spiritualisme et matérialisme
- L'explication logique
- Cinéma, magie, spectacle

II/ POUR UNE TAXINOMIE DU "FANTASTIQUE"
* Hypothèse : les deux "voies" du fantastique
* Naissance et formation des mythes "fantastiques"
- Voie A : le danger vient d'ailleurs
- Voie B : le danger vient de l'Homme
* Principales composantes thématiques
- Le Mal
- Le gigantisme
- La bestialité
- L'anthropomorphisme
- Les altérations du corps humain
- Le double

III/ DOMAINES TRADITIONNELS ET MYTHES EXEMPLAIRES
- Aux frontières du "fantastique" : le merveilleux et ses féeries
- Dracula, Don Juan d'outre-tombe et le vampirisme
- Frankenstein, Prométhée déchaîné ou Lucifer moderne
- Un conglomérat hétéroclite, la Science-Fiction

IV/ LE "FANTASTIQUE" EN QUESTION
* Des auteurs pour le "fantastique"
* Sur la pente de la dégradation : le règne de la gratuité
- De la convention au poncif
- Le rire et la peur
- Du pastiche à la parodie
- L'horreur gratuite
* Sublimation du "Fantastique"
- Sublimation des thèmes du "fantastique"
- Domination et démiurges
- Artistes et perfectionnistes
- L'ambiguïté fondamentale du "fantastique"
- Le Voyeur : la réflexion sur le cinéma et sur la peur
- La Nuit du Chasseur : le fantastique se confond avec le "fantastique"

- Conclusion
- Annexe I : indications bibliographiques
- Annexe II : la presse spécialisée dans le cinéma fantastique
- Index

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