lundi 5 septembre 2011

LE CINEMA GORE - UNE ESTHETIQUE DU SANG

LE CINEMA GORE - UNE ESTHETIQUE DU SANG


Auteur : Philippe Rouyer
Année : 1997
Editeur : Les éditions Du Cerf
Nombre de pages : 262
Couleur : N/B
Langue : Français


Quatrième de couverture : Le cinéma gore, héritier des représentations théâtrales du Grand-Guignol, se définit par la représentation explicite du sang et des mutilations à l'écran. Cet ouvrage retrace l'histoire de ce cinéma et montre comment son développement déborde le cadre étroit du film d'horreur. Il propose aussi une étude esthétique du gore qui débouche sur l'examen attentif de l'oeuvre de treize grands auteurs aux conceptions fort différentes. Car contre toute attente, il existe presque autant de manières de filmer le sang que de cinéastes.
Philippe Rouyer, critique à la revue Positif depuis 1985, enseigne l'analyse de film à Paris I. Il est l'auteur d'Initiation au cinéma et de nombreux essais sur le cinéma fantastique.
Directeur de la collection 7ème Art, Guy Hennebelle a fondé les revues CinémAction et Panoramiques.


Sommaire :

- Remerciements
- Introduction
- Qu'est-ce que le Gore ?
- Horreur, gore et notion de genre

* PREMIERE PARTIE : HISTOIRE DU GORE AU CINEMA

I/ Les débuts du gore au cinéma
- Gore muet
- Gore et renouveau du fantastique à la fin des années 50
- Blood Feast : le premier film gore

II/ L'après Blood Feast dans les années 60
- Les premiers auteurs de films gore
- Le sang des Majors : Bonnie & Clyde et La Horde Sauvage
- La Nuit des Morts-Vivants : la légitimation du gore

III/ L'explosion des années 70
- Le gore à l'assaut de Hollywood
- Superproductions horrifiques
- Les spécialistes de l'horreur gore
- L'Europe (1) : gore et cinéma d'auteur
- L'Europe (2) : gore et cinéma d'horreur

IV/ Les mutations des années 80
- Le gore prémonitoire de Shining
- L'éternel retour du tueur fou
- Remakes et variations sur de vieux mythes
- Pastiches et parodies
- Les francs-tireurs du gore européen
- Omniprésence du gore : du cinéma familial à Peter Greenaway

V/ L'éparpillement des années 90
- Le film criminel : nouveaux regards sur le tueur psychopathe
- ...et dérives sanglantes du "Néo-Noir"
- Le déclin de l'horreur gore
- Des tentatives isolées

* SECONDE PARTIE : LE GORE DANS TOUS SES ETATS

I/ Le contexte d'une évolution
- Des origines scéniques
- De la tragédie grecque à la tragédie élisabéthaine
- Le Théâtre du Grand-Guignol
- Les spook shows américains
- La diffusion des films
- Un circuit de distribution parallèle
- Les festivals spécialisés
- La censure
- Le régime américain
- Les régimes européens

II/ Esthétique du gore
- Effets gore, effets du gore
- Filmer le gore
- Un cinéma de l'excès
- Corps à gore
- Le corps comme lieu de l'action
- Gore et Hardcore

* TROISIEME PARTIE : TREIZE CINEASTES FACE AU GORE

I/ Les classiques américains
- George A. Romero, Brian de Palma, David Cronenberg, John Carpenter

II/ La nouvelle vague américaine
- Sam Raimi, Frank Henenlotter, Stuart Gordon

III/ Les Italiens
- Dario Argento, Lucio Fulci, Joe d'Amato

IV/ Les Francs-Tireurs
- Jess Franco, Clive Barker, Jorg Buttgereït

- Bibliographie
- Index des titres français

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