dimanche 4 septembre 2011

HORREUR ET EPOUVANTE

HORREUR ET EPOUVANTE


Auteur : Pierre J.B. Benichou
Année : 1977
Editeur : Editions PAC
Nombre de pages : 232
Couleur : N/B
Langue : Français


Quatrième de couverture : Le cinéma fantastique est assez mal connu en France. D'ailleurs, qu'est-ce que le cinéma fantastique ? Un ensemble de thèmes, de mythes. Un genre, en fait, sans limite, car celui de l'imagination pure.
Associer "Horreur et Epouvante" à "Fantastique" permet d'aborder cette forme de cinéma par son aspect le plus populaire, mais surtout de faire le point sur ce que sont, justement, les films "d'horreur", les films "d'épouvante" dans le cinéma fantastique.
Cet ouvrage nous fait voyager dans des lieux bien mysétrieux, à des époques différentes. Il retrace l'historique du Fantastique Cinématographique, mais détache surtout ses principales mythologies, recherchant les sources, réactualisant les hommes. Boris Karloff, Christopher Lee, Vincent Price, Lon Chaney, Peter Cushing, Barbara Steele, ont bien sur la vedette, parmi les acteurs, mais les moins connus ne sont pas oubliés. Les grands producteurs, comme Karl Laemmle, artisan de l'"âge d'or", apparaissent aux côtés d'autres personnalités aussi fortes, telles Val Lewton et James Carreras. Les réalisateurs interviennent directement : Terence Fisher, qui préface ce livre, Freddie Francis, Reginald Le Borg...
Chaque oeuvre est abordée dans le courant qui les transporte, dans le thème qu'elles font évoluer.
Vampires, Loups-Garous, créatures de Frankenstein, Zombies, tous ces monstres fort sympathiques ont posé, en leur temps, pour quelques photos rares que l'auteur de cet ouvrage a préférées à d'autres plus connues. Certaines pages sont poétiques, d'autres sanglantes, car il ne faut pas oublier qu'aux limites du Fantastique existe l'horreur.
Enfin, une filmographie sélective, permet de retrouver près de 500 titres, témoins du cinéma, d'horreur et d'épouvante de ses origines à nos jours.


Sommaire

- Préface de Terence Fisher
- Introduction

* PREMIERE PARTIE : Introduction aux grands thèmes du cinéma fantastique
- Les premiers magiciens de l'écran
- Les angoisses germaniques
- L'épanouissement de l'horreur dans la cité des rêves
- Les alchimistes de l'Âge d'Or
- Du phénomène B au mystère Poe
- Renaissance des mythes au peys des brumes
- Les nouvelles malédictions

* SECONDE PARTIE : Les grands thèmes d'horreur et d'épouvante dans le cinéma fantastique
- Dracula et sa horde de vampires
- Les monstres du Docteur Frankenstein
- Les Morts-Vivants
- Mister Hyde. Lycanthropes and Co
- La fille du Diable dans la maison de l'exorciste
- Horreur aux frontières du fantastique

- Filmographie
- Bibliographie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire